Je vous le dis d’emblée, ce n'est pas facile ! (Je suis désolé d'avoir à dire cela, mais vous le savez déjà... c'est vrai !)
Pourquoi donc ? Parce qu'on ne peut pas les essayer comme on peut le faire avec une guitare ou un piano.
Par ailleurs, malgré le fait qu’il y ait quelques grands détaillants physiques et sur Internet, il est à noter que leur stock ne propose probablement qu’une sélection assez limitée.
Mais – et c'est important – il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider dans votre processus de sélection et faire ainsi un excellent choix.

Quelques petits conseils vite fait bien fait


Une harmonica chromatique à 16 trous et 64 anches n'est pas un mauvais premier choix.
N’oubliez surtout pas que vous n'êtes pas en train de choisir un harmonica chromatique que vous allez utiliser le reste de votre vie, les harmonicas sont plus un ami avec lequel nous travaillons pour une partie de notre voyage uniquement.
Ce qui était un bon choix il y a un an pourrait ne pas répondre aussi bien aux besoins d'aujourd'hui qu’à l'amélioration de vos compétences.
Je suis d'avis que l'attribut physique le plus important d'une harpe est l'étanchéité à l'air, car la plupart des harmonicas partagent le même design de base. La tonalité en souffre et les instruments sont plus difficiles à jouer lorsqu'ils fuient. Certains fabricants allemands souffrent de ce problème.
La durabilité des anches en acier inoxydable est fort appréciable, mais les anches en laiton ont un son plus chaud.
Comme vous ne pourrez pas tester la harpe avant l'achat, vous dépendrez des critiques trouvés sur la Toile ou des conseils de vos amis. Ce sont probablement vos meilleures sources d'informations concernant chaque modèle d’harmonica.
Il est notamment important de comprendre que les exigences du musicien professionnel sur l'harmonica chromatique sont différentes des besoins du novice, en raison des heures de jeu des pros chaque jour et de leur demande de contrôle total du vibrato et des courbes et autres effets.
Bien sûr, le son et le confort de jeu de la plupart des harmonicas peuvent être améliorés par la personnalisation, et il vaut la peine de prendre le temps de considérer ces améliorations.

Bon à savoir sur les harmonicas d’occasion


Les harmonicas d'occasion ont souvent besoin de réparations coûteuses. Avec le temps, les harmonicas développent des problèmes de roseaux et, bien sûr, les économiseurs d'air vieillissent et tombent au fur et à mesure que la colle vieillit. C'est plus une question de réparation que de critères de sélection de l'harmonica.

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Monique Cote

Copyright Monique Cote